Conseil d'administration

Claude St-Jacques
Président du conseil d'administration

M. St-Jacques a fondé Vior en 1984 et agit présentement à titre de Président de la compagnie. Il est aussi le fondateur de Mazarin et de Mines d’Or Virginia et a été Président de différentes compagnies d’exploration minière telles que Dufresnoy et Ormico Exploration (qui est devenue ultérieurement Osisko Mining). M. St-Jacques a gradué de l’Université Laval dans la Ville de Québec avec un diplôme en gestion. Durant sa carrière dans l’industrie minière, M. St-Jacques a occupé des postes de distinction tels que Directeur Général dans l’Association des Prospecteurs du Québec (APQ) en 1982.

Plus

Moins

Marc L’Heureux
Administrateur

M. L’Heureux est un géologue d’expérience qui œuvre dans le domaine depuis plus de 25 ans. Il a travaillé sur des projets d’or, de nickel, de métaux de base et de diamants en Amérique du Nord et en Amérique Latine. Il a occupé des postes dans des compagnies majeurs comme Cambior, Falconbridge et Barrick. Après 1997, il a travaillé pour des compagnies juniors telles que Boréal Exploration, GlobeStar Mining, Majescor Resources et Everton Resources. M. L’Heureux détient un diplôme en Géologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et une maîtrise en Sciences de la vie et de la terre (Géochimie appliquée) de l’Université de Québec à Chicoutimi. Il est aussi un membre en règle de l’Ordre des géologues du Québec (OGQ)

Plus

Moins

Jean-François Ouellette
Administrateur

M. Ouellet détient un diplôme en géologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et compile plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’exploration minière. Après plusieurs années comme géologue chargé de projet et responsable de l’exploration pour le groupe minier Vior-Mazarin, il fonde sa propre compagnie en 1994, Services Techniques Géonordic Inc., une firme de consultants qui se spécialise dans l’exploration minière dans les territoires du Nord. M. Ouellette est le co-récipiendaire du prix Bill Dennis (Prospecteur de l’année), décerné au PDAC pour sa remarquable contribution à la découverte du gisement aurifère Éléonore. Il est un membre en règle de l’ordre des géologues du Québec (OGQ).

Plus

Moins

Jean Pelletier
Administrateur

M. Pelletier est comptable agréé (CPA, CA) et membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec et de l’Institut canadien des comptables agréés. Il a obtenu un diplôme de l’Université Laval en 1970 et jusqu’à l’an 2000, il a travaillé chez PricewaterhouseCoopers (il est devenu associé en 1981). De 2000 à 2009, il a été président, vice-président et conseiller spécial pour différentes grandes compagnies privées. Il agit présentement à titre de consultant. M. Pelletier se spécialise dans la vérification et le financement de compagnies manufacturières, minières, technologiques, publiques et privées. Il est membre du conseil d’administration de Vior depuis 2007.

Plus

Moins

Pierre St-Jacques
Administrateur

Depuis 1984, M. St-Jacques est membre du conseil d’administration de la compagnie. Il est comptable agréé à la retraite et a obtenu un diplôme de l’Université Laval en 1970. M. St-Jacques a été membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec jusqu’en 2010 ainsi qu’associé pour la firme Samson Bélair/Deloitte & Touche de 1982 à 2007.

Éric Desaulniers
Administrateur

Éric est un géologue avec une spécialisation en géophysique. Il est titulaire d’un baccalauréat en géologie et d’une maîtrise en géophysique de l’Université Laval à Québec. En tant que gestionnaire de projet pour la société Sander Geophysics, un leader mondial géophysique, il a géré l’interprétation et l’acquisition de données de nombreux projets internationaux de grande envergure au Moyen-Orient, en Afrique centrale, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord pour des clients majeurs tels que le British Geological Survey, Saudi Aramco, le gouvernement marocain, BRGM (France) et Shell. En 2007, il a participé à une expédition au Pôle Nord dans l’Arctique canadien financé par l’Université Columbia de New York. Depuis 2008, il offre des services professionnels en géologie et géophysique pour l’industrie minière.

Depuis 2012, il est président et chef de la direction d’Entreprises minières du Nouveau Monde (TSXV:NOU), une compagnie qu’il a fondée, amenée publique et pour laquelle il a organisé un total de plus de 10M$ en financement.

Plus

Moins

Board of Directors

Claude St-Jacques
Chairman

Mr. St-Jacques founded Vior in 1984 and currently serves as President of the company. He is also the founder of Mazarin and Virginia Gold Mines and was President of different mining companies such as Dufresnoy and Ormico Exploration (which later became Osisko Mining Corporation). Mr. St-Jacques graduated from Laval University in Quebec City with a Management degree. During his career in the mining industry, Mr. St-Jacques held such distinctive positions as General Director of the Prospectors Association of Quebec (APQ) in 1982. 

More

Less

Marc L’Heureux
Director

Mr. L’Heureux is an experienced geologist with a tenure of more than 25 years in the industry. He worked on gold, nickel, base metals, and diamond projects in North and Latin America. He served for many major companies such as Cambior, Falconbridge and Barrick. After 1997, he worked for junior corporations such as Boreal Exploration, GlobeStar Mining, Majescor Resources and Everton Resources. Mr. L’Heureux holds a degree in Geology from the University of Quebec in Montreal (UQAM) and a Master Degree in Earth Sciences (Applied Geochemistry) from the University of Quebec in Chicoutimi. He is also a member in good standing of the Ordre des géologues du Québec (OGQ). 

More

Less

Jean-François Ouellette
Director

Mr. Ouellette holds a Geology degree from the Université du Québec in Montréal (UQAM) and has more than 25 years of experience in the mining exploration sector. After several years working as a project geologist and an exploration manager for the Vior-Mazarin mining group, he started his own company, Services Techniques Géonordic Inc. (1994), a consulting firm specializing in mineral exploration in the Northern Territories. Mr. Ouellette is co-recipient of the Bill Dennis Award (Prospector of the year) awarded at the PDAC after is remarkable contribution to the discovery of the Eleonore gold deposit. He is a member in good standing of the Ordre des géologues du Québec (OGQ).

More

Less

Jean Pelletier
Director

Mr. Pelletier is a professional chartered accountant (CPA, CA) and member of the Ordre des comptables agréés du Québec and the Canadian Institute of Chartered Accountants. He graduated from Laval University in 1970 and until 2000, he worked at PriceWaterhouseCoopers (he became Partner in 1981). From 2000 to 2009, he was President, Vice-President Finance and Special Advisor to major private companies. He is presently a consultant. Mr. Pelletier specializes in the auditing and financing of manufacturing, mining, technological, public and private companies. He is a director of Vior since 2007.

More

Less

Pierre St-Jacques
Director

Since 1984, Mr. St-Jacques has been a director of the Company. He is a retired chartered accountant and graduated from Laval University in 1970. Mr. St-Jacques was a member of the Ordre des comptables agréés du Québec until 2010 as well as a partner with Samson Bélair/Deloitte & Touche between 1982 and 2007.

Éric Desaulniers
Director

Eric is a professional geologist with a specialization in geophysics. He holds a bachelor’s degree in geology and a master in geophysics from Laval University in Quebec City. As a project manager for the world-leading geophysical corporation Sander Geophysics, he managed numerous international large scale interpretation and data acquisition projects in the Middle East, in Central and North African countries, and in North America for major clients like the British Geological Survey, Saudi Aramco, the Moroccan government, BRGM (France) and Shell. In 2007, He participated in an expedition to the North Pole in the Canadian Arctic with the Columbia University of New York. Since 2008, he offers geological and geophysical services to the mineral industry.

Since 2012, he is president & CEO of Nouveau Monde Mining Enterprises (TSXV:NOU), a company he founded, brought public, managed to execute a total of over 10M$ in financings.

Prior to starting his career in the mining sector, M. Desaulniers served as an Infantry Officer in the Canadian Forces where he specialized in leadership instruction, advanced negotiation training, and project management.

More

Less